Les maisons et bâtiments miniatures
10 maisons, une grange et un séchoir à noix ont été réalisés à ce jour, sans oublier l’église et la mairie du village.
Michel Champon crée ses maquettes en utilisant des matériaux naturels tels que le bois, la pierre, l’écorce, la mousse et les feuilles broyées.
Il évite tout usage de carton ou plastique, préférant la récupération. Pour cela, il se rend lui-même dans la nature, lors de promenades, pour chercher et constituer son stock de matériaux.
Un autre matériau essentiel pour son travail est la colle, qui lui permet d’assembler toutes ces pièces naturelles. Son expérience en tant que charpentier le rend particulièrement compétent dans le travail du bois.
Parmi ses réalisations, on peut admirer des pigeonniers, des tas de bois, des puits et des bassins dans les cours. Il a également recréé les maisons de familles telles que GUILLOT, DYE, JACQUEMET, COUTURIER, MONNET, et bien d’autres encore. Parmi ses œuvres figurent également une église et un séchoir à noix.
Les fiches historiques
En 2020 Madeleine MEUNIER, passionnée de généalogie, a créé l’historique de chaque maison permettant de retracer leur évolution. Un travail de recherche considérable grâce aux registres des BMS (Baptêmes, Mariages, Sépultures) de la paroisse de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs, commençant en 1688. (manque hélas 60 années 1628-1687 perdues entre temps). Ces registres sont aujourd’hui conservées aux Archives Départementales de l’Isère.
Le parcellaire de 1647 écrit en ancien français, donc très difficile à déchiffrer permet à Madeleine de retrouver quelques mots, de noms propres et de lieux et faire ainsi un lien avec les registres.
Grâce à ces comptes-rendus historiques les expositions en sont encore plus interessantes.
Liste des maisons et bâtiments, et leurs historiques
L’ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES