Michel Champon : le merveilleux monde miniature de St-Michel
Michel Champon est un véritablement passionné. Depuis environ quinze ans, il se dédie avec soin et minutie à la reconstitution des vieilles maisons de Saint-Michel.
Son souci du détail est remarquable, et il réalise ses créations à l’échelle en utilisant des matériaux appropriés pour obtenir des répliques parfaites.
Parmi ses réalisations, on peut admirer les maisons des familles Guillot, Dye, Jacquemet, Couturier, Monnet… et bien d’autres. Chacune de ces maisons est agrémentée de personnages en activité et de divers objets de la vie quotidienne, comme des pigeonniers, des petits tas de bois, des puits, des bassins dans les cours, des charrettes, des bancs, etc. Il n’oublie pas non plus de représenter la petite église du village et le séchoir à noix, ajoutant ainsi des éléments essentiels à l’authenticité de son village miniature.
L’idée de concevoir ces maisons lui est venue il y a environ dix ans, probablement suite à une série de circonstances qui ont suscité son intérêt pour ce projet fascinant. Depuis lors, il s’attèle à agrandir le village miniature en ajoutant chaque année une nouvelle création.
La patience innée de Michel Champon est un atout précieux dans ce travail minutieux. Il accorde une grande importance à chacune de ses créations, sachant qu’elles serviront à embellir la crèche de type provençale qui sera exposée dans l’église du village lors des fêtes de fin d’année. La mise en place de cet ensemble complexe demande environ une semaine de travail avec l’aide de quatre bénévoles, démontrant ainsi l’ampleur du projet.
En 2022, le village miniature avait suscité une vraie curiosité de la part des visiteurs mais aussi de la part des médias avec des articles dans le Dauphiné Libéré et une intervention sur la radio France Bleu Isère, mais surtout suite au reportage passé deux fois sur France 3 Alpes de France Télévisions (vidéo ci-après).
En 2023, une nouvelle maison emblématique, la maison Durand qui fut la première école de filles de la commune, ainsi que la grange Tanchot (située à l’entrée du village) ont été les nouvelles attractions de la crèche. En Janvier 2024, plus de 1 000 personnes sont venues admirer cette exposition.
Le dévouement de Michel et sa passion pour ce projet sont admirables, et son travail permet de préserver et de partager l’héritage culturel de Saint-Michel de manière vivante et captivante.
L’ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES