L’école communale – De 1984 à aujourd’hui
L’école maternelle n’est pas obligatoire mais elle est fortement plébiscitée par les parents. L’urbanisme et le travail des femmes ont rendu les problèmes de garde des jeunes enfants plus complexes et plus onéreux.
En 1984, il y a 2 classes :
• une classe maternelle intercommunale qui fonctionne avec 31 enfants de 2 à 5 ans. Cette classe dirigée par Mme Jobin regroupe des enfants de Saint-Michel, Plan, La Forteresse et Brion, et vient d’ouvrir dans la salle de La Fraternelle. Aussi, la sieste des enfants s’effectue alors sur la scène.
• une classe de primaire de 25 élèves dans la salle du conseil (ancienne « grand classe ») qui permet aux enfants d’être scolarisés au village jusqu’à la 6ème.
En 1985, la maternelle est finalement transférée dans la salle de l’ADMR (ancienne « petite classe »). En fin de compte, les enfants dorment cette fois sous l’escalier qui mène à l’appartement.
1989 : le nom d’« instituteur » est remplacé par « professeur des écoles », même si les enfants continuent à appeler leur enseignant(e) « maîtresse » 80% des professeurs des écoles sont des femmes.
En 1989, par solidarité, quelques enfants de St-Michel viennent renforcer l’école de Brion qui ne comptait que 7 élèves.
1992 : perte de la classe primaire et réorganisation avec l’école de Brion.
En 1996, la maternelle déménage dans un préfabriqué.
2002 : Création du RPI Toutes-Aures avec la venue de Saint-Geoirs.
2004 : ouverture de la nouvelle école fraîchement construite telle qu’on la connait aujourd’hui.
Insolite
7 mars 2016, des délégués de parents d’élèves ont posté une annonce pour le moins originale sur le site Le Bon Coin afin d’amener de nouveaux enfants à l’école primaire du village et de sauver une des quatre classes :
“Recherchons enfants pour venir compléter les rangs de nos classes d’école de St Michel de Saint Geoirs, St Geoirs et Brion”. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information.(…) Les délégués des parents d’élèves du RPI”
Il manque pour l’instant cinq enfants sur les listes d’inscription pour la rentrée prochaine et une des classes (grande section de maternelle + CP) pourrait bien fermer, faute d’effectif suffisant.
L’annonce décrit :
• 4 classes à double niveau où il fait bon vivre et apprendre
• des instits de compet’
• des ATSEM en or
• un cadre champêtre et tranquille propice à une qualité d’enseignement inégalable
• Une cantine 3 étoiles avec des menus adaptés à tous
• Des activités périscolaires variées et adaptées à l’âge des enfants animées par des ATSEM, instits et bénévoles super motivés
• Un service de garderie périscolaire de 7h15 à 18h00
• Un sou des écoles dynamique qui propose de nombreux événements tout au long de l’année pour toute la famille
• Un service de transport scolaire assuré entre les 3 villages avec un accueil personnalisé de nos chères têtes blondes et le support d’une accompagnatrice pour les plus jeunes
• Et surtout des enfants sympas, sages, curieux, débrouillards et solidaires qui aiment leur école et leurs amis et qui ne veulent pas être séparés à cause d’une fermeture de classe.”
Faute d’arrivées, la classe fermera l’année suivante et les élèves furent répartis entre les trois autres classes.
Cette démarche originale fit beaucoup parler non seulement sur Les réseaux sociaux mais aussi au niveau national dans certains Médias comme France Bleu, France3, 20 minutes, Le Figaro, Europe1, Ouest France, CNews, etc.
Film des écoles du R.P.I. “Toutes Aures”
Ce Regroupement Pédagogique Intercommunal concerne 3 communes qui accueillent chacune des classes différentes. Pour l’année scolaire 2021/2022, ce sont 55 élèves qui sont scolarisés.
École “Les Petits Malins” de Saint-Michel :
Petite, moyenne et grande section (total : 16 élèves). Sous la direction de Sandra MERCIER. (Ingrid SGARRA est en congé formation pour un an, elle récupérera son poste à la rentrée prochaine), complétée par Amélie Martinet le jeudi, avec Audrey CHARVET, ATSEM.
École “Les Châtaigniers” de Saint-Geoirs :
CP, CE1 et CE2 (total : 20 élèves). Pauline Mortier et Marie VARGOZ.
École “Le Temps qui passe” de Brion :
CE2, CM1 et CM2 (total : 19 élèves). Emilie BERRIER SERAFIN et Sandra MERCIER (jeudi).