Jumelage avec Casorate Sempione

Le but de cette initiative est de promouvoir la coopération et l’unité entre les pays, et à encourager l’esprit de solidarité internationale.

casorate_Sempione-Stemma1

Le 13 juillet 2013 a eu lieu le jumelage entre les communes des « 3 Saint-Geoirs », Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, Saint-Michel-de-Saint-Geoirs et Saint-Geoirs et la commune italienne de Casorate Sempione. Cette ville de 5 700 habitants est située à 45 km au Nord-Ouest de Milan.

La cérémonie de la signature du serment de jumelage fut officialisée à la mairie de Saint-Etienne en présence des maires des 4 communes :
   • Mme Giuseppina PIERA QUADRIO, maire de Casorate Sempione ;
   • M. Yannick NEUDER, maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs ;
   • Laurence MONTOYA, maire de Saint-Michel-de-Saint-Geoirs ;
   • Michel CHAMPON, maire de Saint-Geoirs.

La journée et la soirée se sont déroulées en présence d’une centaine d’italiens autour de nombreuses festivités (repas, défilés, feu d’artifices, bal…).
Le 14 juillet, ce fut en l’église de Saint-Michel que se poursuivirent les festivités, avec une messe dite en français et traduite en italien, suivi d’un concert de chorales.
C’est à Saint-Geoirs que se termina la fête avec des animations, une brocante, une exposition de peintures et de sculptures et un lâcher de ballons aux couleurs franco-italiennes.

Le 14 septembre, ce fut au tour de la délégation française composée des représentants des “3 Saint-Geoirs” et d’une cinquantaine de personnes de se rendre en Italie pour signer à leur tour le serment de jumelage (Liliane DICO, 1ère Adjointe de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, représentait Yannick NEUDER).
Les cérémonies se sont poursuivies jusqu’au lendemain avec un concert de l’harmonie de Casorate Sempione, un spectacle de danse, et une exposition de peinture pour ponctuer ce jumelage.