Coronavirus – COVID-19

Covid-19 : en Isère, le port du masque redevient obligatoire dans certains lieux extérieurs

Face à au rebond épidémique du Covid-19, la préfecture de l’Isère a décidé de renforcer les mesures sanitaires dans le département. Le port du masque redevient obligatoire dans certains lieux extérieurs à partir du vendredi 19 novembre 2021.
La préfecture de l’Isère a décidé, ce vendredi 19 novembre, de renforcer les mesures sanitaires en vigueur afin de freiner la propagation du Covid-19 dans le département. Un nouvel arrêté a été pris pour imposer le port du masque dans certains lieux extérieurs.

Celui-ci impose le masque dans les endroits suivants, dès le samedi 20 novembre à 8 heures :
• dans un rayon de 50 m aux abords des écoles, aux horaires d’arrivée et de départ des élèves ;
• des gares ferroviaires et routières, des espaces extérieurs des centres commerciaux, des lieux ;
• de culte au moment des offices et des cérémonies ;
• dans tout rassemblement, manifestation, réunion ou activité organisés sur la voie publique ;
• dans les lieux de festivals et de spectacles ;
• dans les marchés, brocantes et ventes au déballage ;
• dans les files d’attente.

La préfecture rappelle que ce masque de protection demeure obligatoire dans les établissements soumis au pass sanitaire et qui sont listés ci-dessous :
• les salles d’auditions, de conférences, de réunions ;
• les chapiteaux, tentes et structures ;
• les salles de concerts et de spectacles ;
• les cinémas ;
• les établissements sportifs, clos et couverts ;
• les salles de jeux, escape-games, casinos ;
• les foires et salons ;
• les musées et salles d’exposition temporaire ;
• les bibliothèques ;
• les bars et restaurants lors des déplacements à l’intérieur de l’établissement ;
• les établissements de plein air (stades…).

Pass sanitaire, vaccination obligatoire des soignants, tests payants… Le calendrier des nouvelles mesures

Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures radicales, lundi 12 jullet, pour pousser les Français à se faire vacciner contre le Covid-19. De l’extension du pass sanitaire au déremboursement des tests de dépistage, en passant par la vaccination obligatoire des soignants, voici les cinq dates clés à retenir.

13 juillet : retour de l’état d’urgence à la Réunion et la Martinique

La Réunion et la Martinique basculeront en état d’urgence sanitaire dès ce mardi 13 juillet. Le président de la République a annoncé que le couvre-feu sera rétabli dans ces deux territoires français d’Outre-mer en raison de la circulation accrue du coronavirus.

En métropole, face à l’augmentation du taux d’incidence dans la plupart des départements, le chef de l’État a fait savoir que des mesures de freinage pourraient à nouveau être déclenchées en concertation avec les préfets. « Dans les départements qui dépasseraient un taux d’incidence de 200 et verraient leurs hospitalisations augmenter, des mesures de freinage pourront être prises par le préfet », a-t-il affirmé.

21 juillet : le pass sanitaire étendu aux lieux de loisirs et de culture

Afin de mettre la pression sur les non-vaccinés, le pass sanitaire va être élargi pendant l’été. Cela va se dérouler en deux phases. Dès le 21 juillet, il entrera en vigueur dans les lieux de loisirs et de culture de plus de 50 personnes pour toutes les personnes âgées de 12 ans et plus.

Pour rappel, ce pass permet de confirmer que vous êtes soit immunisé, soit vacciné, soit que vous avez réalisé un test RT-PCR (ou antigénique) négatif de moins de 48 heures.

Début août : le pass sanitaire élargi aux restaurants, bars, centres commerciaux…

L’acte 2 de l’élargissement du pass sanitaire aura lieu début août. Il deviendra obligatoire dans d’autres établissements comme « les restaurants, les centres commerciaux ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets », a détaillé Emmanuel Macron.Le laps de temps entre ces deux phases doit permettre au gouvernement de « voter un texte de loi et de le promulguer », a précisé le président qui a laissé entendre qu’une troisième phase d’élargissement était envisageable : « Nous nous posons la question de l’extension du pass sanitaire à d’autres activités encore cet automne ».

 

15 septembre : vaccination obligatoire des soignants

Le gouvernement a pris la décision de rendre la vaccination obligatoire pour tous les personnels d’établissements de santé. Les soignants ont jusqu’au 15 septembre pour se faire injecter le sérum sans quoi ils seront soumis à des sanctions. « À partir du 15 septembre, si vous êtes soignant et que vous n’êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé », a mis en garde le ministre de la Santé Olivier Véran.

À l’automne : déremboursement des tests PCR et antigéniques « de confort »

Sauf prescription médicale ou cas contact, les tests de détection du Covid-19 ne seront plus remboursés à l’automne. Emmanuel Macron a confirmé la fin de la gratuité des tests PCR dits de « confort », pour assister à un concert ou voyager par exemple, qui étaient jusqu’alors remboursés par l’Assurance maladie. Gabriel Attal a précisé que les tests antigéniques étaient aussi concernés par cette mesure.

La Covid-19, Cette maladie, nouvelle et très contagieuse, reste présente sur l’ensemble du territoire. Il convient donc, notamment pour les plus fragiles, de rester vigilant et d’appliquer strictement les gestes barrière.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus


Pour les personnes vulnérables ou ceux qui préfèrent ne pas se déplacer, la municipalité se propose de les aider dans toutes leurs démarches logistiques (courses, pharmacie,…)
CONTACT : Joël MABILY 06 14 86 47 96 – Mairie 04 76 65 48 83 – Jean-Claude ROJAT 06 59 90 20 98

Coronavirus : les recommandations du Ministère de la Santé

Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
Éviter de se toucher le visage
Éviter de se toucher le visage
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter

En l’absence de traitement, la meilleure des protections pour vous et pour vos proches est, en permanence, le respect des mesures barrières et de la distanciation physique. En complément, portez un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.

La distance physique

Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres.
Pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres.
sauvez-des-vies